Sublimer les imperfections
Arrow

Pièces en verre recyclé

Designer français au talent reconnu, François Azambourg se distingue par sa quête constante de nouvelles techniques. Pour lui, le design est un laboratoire où tout peut être revisité et imaginé. François a aimé le point de vue sur les matières proposé par Les MétamorFoses. Depuis toujours, il cherche à utiliser moins de matières  -  faire mieux avec moins. Il a tout de suite souscrit à l’ambition des MétamorFoses – créer de la valeur, du beau, à partir de matières vouées à la destruction.

François Azambourg a créé quarante pièces en verre recyclé, toutes uniques et numérotées. 

Ces pièces sont le fruit d’une collaboration entre François, amoureux du verre, et le Centre International d’Art Verrier (1,2,3). Ce dernier se trouve à Meisenthal dans les Vosges du nord. Créateur de boules de Noël en verre soufflé pendant 6 mois de l’année, le CIAV ouvre ses portes aux designers, artistes et étudiants pendant les six autres mois. Le Centre devient alors une pépinière, un lieu d’expérience et de transmission.  

Pour les MétamorFoses, François est allé travailler au CIAV pendant plusieurs jours. 

La question du recyclage est toujours délicate dans le monde contraignant du verre. Il est tentant de recycler tous les rebuts et éclats de verre et d’en faire une pâte multicolore, mais ce n’est pas possible car les verres sont incompatibles entre eux. 

François et les artisans du CIAV ont plutôt profité d’un four en fin de vie pour tenter toute une série d’expériences inédites. Ils ont réalisé des pièces à partir de débris verriers et de boules de Noël déclassées. Ils ont également réalisé de grandes pièces en verre soufflé dans des moules en bois hors d’usage. De ce travail délicat, sont nées quarante pièces uniques, toutes étonnantes et d’une grande poésie. Elles expriment de façon directe en quoi l’imperfection peut être belle, singulière et émouvante. 

Crédits photos : Delphine Jouendeau

Plus d’œuvres de l'artiste

Autres pièces en verre recyclé