Sublimer les imperfections
Arrow

François Azambourg

Il est difficile de résumer le parcours de François tant il a marqué le design français à travers sa quête constante d’inventivité. 

François Azambourg a toujours aimé faire de la recherche. C’est un créatif amoureux de la technique. 

Diplômé des Beaux-Arts de Caen, il s’est empressé de continuer ses études à l’Ecole des Arts appliqués à Paris. Son désir, c’est depuis toujours d’inventer de nouvelles techniques qui peuvent faire progresser la conception des objets. Pour lui, le design est un laboratoire où tout peut être revisité et imaginé. 

Homme de passion, il a travaillé pendant plusieurs années sur l’amélioration de la technique et de l’ergonomie du saxophone. Puis, naturellement, il s’est tourné vers le design de mobilier. Son exploration permanente l’a conduit à déposer quelques brevets dont l’un des plus connus est sans doute celui sur les sandwiches souples – ces meubles qui s’assouplissent sous le poids du corps. 

Très tôt, François a décidé d’allier son travail de designer avec un rôle de Professeur. Enseignant à l’Ecole Boulle, puis à l’Ecole Camondo et maintenant à l’ENSCI, il aime transmettre le sens du questionnement et de l’exploration. 

Sans surprise, François a reçu de nombreuses récompenses comme le Grand Prix du design de la Ville de Paris, il a travaillé pour de grands noms comme la Maison Cappellini pour laquelle il a réalisé les célèbres chaises Mr Bugatti dont l’effet froissé inédit permet à la lumière de se refléter et aux couleurs d’être plus vives. 

Au cours de ces dernières années, François trouve dans la nature une nouvelle source d’inspiration. Cela l’a mené à son plus grand succès récent : la conception du vase Douglas, réalisé en verre soufflé à partir d’un moule en bois de pin Douglas. Cette prouesse technique a été rendue possible par une collaboration avec le Centre International d’Art Verrier, à Meisenthal. Pour les 10 ans de ce vase devenu iconique, le Musée des arts décoratifs a ouvert ses portes à François Azambourg, lui permettant ainsi de réaliser 150 vases Douglas, tous différents, tous étonnants.

François Azambourg a dit oui aux MétamorFoses parce qu’il a aimé notre point de vue sur les matières. Depuis toujours, il cherche à utiliser moins de matières – faire mieux avec moins. Il a tout de suite souscrit à l’ambition des MétamorFoses – créer de la valeur, du beau à partir de matières vouées à la destruction. 

En développant le vase Douglas et ses dizaines d’expressions, il est devenu un expert amoureux du verre. Or le travail du verre occasionne des chutes et déchets de matières : la piste était toute trouvée. François s’est donné une mission : créer des pièces d’art uniques qui viendront sublimer ces chutes et déchets verriers. Pour cela il est parti travailler avec ses amis artisans d’art et souffleurs de verre au CIAV à Meisenthal. De ce travail ensemble sont nées 40 pièces uniques en verre recyclé, toutes aussi étonnantes et belles.

François Azambourg