Sublimer les imperfections
Arrow

Meisenthal, CIAV

A Meisenthal, dans les Vosges du nord, nous avons découvert un trésor : le CIAV pour Centre International d’Art Verrier. Ce grand atelier n’est pas un atelier comme les autres. Cela vient sans doute du fait qu’il a déjà eu deux vies. Sa première vie s’est arrêtée en 1969 lorsque les temps modernes n’ont plus voulu d’une Manufacture de 250 ans à l’outil de production dépassé. Plus de 20 ans plus tard, en 1992, le verre a vécu une renaissance à Meisenthal grâce à quelques passionnés déterminés à redonner vie à leur héritage local. Le CIAV a tout réinventé et a fait résonner l’art verrier avec notre époque.

Au CIAV, l’année est coupée en deux. Pendant 6 mois, le temps est dédié à l’art des boules de Noël en verre soufflé. Aux délicates boules traditionnelles s’ajoutent les pétillantes boules contemporaines aux noms jubilatoires – la Vroum n’a rien à envier à la Rotor, la Fizz est toute aussi jolie que la Cumulus. Chaque année, une nouvelle boule de Noël voit le jour, fruit de la rencontre entre un designer et les talentueux artisans du CIAV. En 2021, elle se nommait Piaf.

Une fois Noël passé, le CIAV range les boules de Noël et ouvre ses portes aux artistes, aux designers, aux étudiants. Le Centre devient alors une pépinière, un laboratoire, un lieu d’expérience et de transmission de savoir-faire. En cela, il renoue avec son passé puisque Emile Gallé a travaillé pendant plusieurs années avec les verriers de Meisenthal dans la seconde partie du 19eme siècle. Il venait alors explorer de nouvelles techniques verrières comme la coloration ou décoration dans la masse qui lui ont permis de réaliser certaines de ses œuvres maitresses.

Ce même esprit d’explorateur anime aujourd’hui les designers qui viennent travailler avec les artisans souffleurs du centre. Yann Grienenberger, le Directeur insuffle une belle énergie qui favorise les rencontres et le travail en commun. L’un des artistes designers oeuvrant pour Les MétamorFoses, François Azambourg, y a ses habitudes. Lui-même passionné de recherche verrière a souhaité explorer de nouvelles façons de créer en n’utilisant que des boules et autres pièces en verre cassées. Comme souvent, la contrainte a ouvert un champ des possibles et du merveilleux. Voir François imaginer, explorer, tester avec les artisans d’art de Meisenthal est un bonheur à voir. Les œuvres qui sont en train de naître seront visibles en juin lors de la première exposition de la collection Les MétamorFoses.