Sublimer les imperfections
Arrow

Marbrerie Provençale

Lorsqu’on arrive   la Marbrerie Provençale   Cagnes-sur-mer, ce qui marque d’abord, c’est le grand show-room de marbres et pierres   ciel ouvert.
Des dizaines de plaques de marbres et de pierres, aux couleurs, veinures toutes singulières sont là, alignées avec élégance. On ne peut s’empêcher de les toucher et d’en admirer les dessins parfois  tonnants.
Denis Riocreux est le gardien de ces pierres, il les connaît chacune non seulement par leur nom mais aussi par leur origine, leur histoire, leurs spécificités. Parler de marbre avec Denis, c’est remonter le temps et écouter le meilleur cours de géologie que l’on puisse avoir.

La Marbrerie provençale, c’est aussi une magnifique Entreprise du Patrimoine vivant qui excelle dans le métier de marbrier façonneur.
Depuis plus de 70 ans, Denis et ses équipes créent et façonnent avec délicatesse ces matériaux lourds et nobles en ayant recours tour à tour à la machine et à la main sculpteuse.

Denis est un artisan passionné. Il parle avec passion de ses équipes, de son fils qui l’a rejoint à la marbrerie, et aussi des projets artistiques qu’ils apprécient particulièrement. Denis a tout de suite accepté de participer à la première édition des MétamorFoses car il a aimé la démarche artistique de récupération et de sublimation des matières cassées et abîmées.
Il nous a ouvert la marbrerie, nous a montré d’innombrables chutes plus ou moins grandes et nous a invité à lui faire rencontrer ceux parmi nos artistes qui souhaiteraient créer une oeuvre à partir de ces chutes.

Deux artistes oeuvrant pour des MetamorFoses sont déjà allés à la Marbrerie et l’un d’eux a partagé son projet avec Denis. Une belle rencontre s’est faite entre Mambo, Honoré, Pierre, Denis et son fils. Ils ont maintenant un beau projet ambitieux et innovant à réaliser ensemble… mais je n’en dirai pas davantage. La révélation se fera en juin 2022.