Sublimer les imperfections
Arrow

Christofle

Il n’est pas besoin de présenter la Maison Christofle. Elle est mondialement connue et reconnue comme un fleuron français de l’Orfèvrerie, en particulier pour l’Art de la table. Dans huit ans, cette Dame aura 200 ans !

On pourrait penser que Christofle représente un art de vivre classique et cherche à le sauvegarder. La rencontre que nous avons faite avec la Maison Christofle nous a montré, au contraire, son goût pour la créativité.

Bien sûr, Christofle recherche systématiquement l’excellence, dont la preuve ultime est l’effet miroir caractéristique obtenu aussi bien sur les pièces en argent, en métal argenté ou en acier.

Mais La Maison Christofle est aussi, depuis toujours, en quête d’inventivité pour être en phase avec son époque et s’inscrire dans un art de vivre contemporain. C’est pour cela que Christofle a tout de suite accepté de participer au développement de la Collection des MétamorFoses. La démarche artistique des MétamorFoses les a séduits : montrer que des artistes et artisans peuvent sublimer des chutes de matières.

Christofle nous a ouvert les portes de sa manufacture de Yainville, dédiée aux Arts de la table, aux couverts en grande partie. Anne Savelli, Responsable Création, nous a accompagnées et nous a permis de suivre le chemin long et précis de production de chaque couvert. Matrice, plannage, ébardage, polissage, argenture, poli-miroir… le vocabulaire utilisé à Yainville accompagne chaque poste de travail où des femmes et des hommes travaillent avec délicatesse sur chaque couvert. Il est fascinant de voir comment, d’une plaque de métal peut naître, plusieurs heures plus tard, un couvert parfaitement galbé, délicatement décoré et à l’effet miroir absolu. Un couvert Christofle passe à travers 100 mains soit 50 étapes de savoir-faire.

Nous avons pu, surtout, découvrir les chutes et rejets de matières qui apparaissent à chaque étape de réalisation. Que ce soit à travers le découpage ou le tri précis de chaque pièce, de nombreuses matières sont rejetées. Christofle a mis en place un système de récupération de toutes ces matières et elles sont pour la plupart recyclées. Dans ce domaine, Christofle cherche à progresser en réduisant toujours davantage l’impact des matières rejetées.

Pour Les MétamorFoses, ces chutes et matières imparfaites constituent une véritable caverne d’Ali Baba. Nous avons la chance d’y avoir accès et c’est devenu très vite une source incroyable d’inspiration pour nos artistes. Mais ce n’est qu’en juin 2022 que nous dévoilerons les œuvres qui seront nées de cette rencontre avec Christofle.

 Un grand merci à Olivier Adam, Marc Sinave et Thierry Navet qui ont pris le temps de nous recevoir et de nous ouvrir toutes les portes de la Manufacture.