Sublimer les imperfections
Arrow

Sheila Hicks

Sheila Hicks est une artiste textile américaine née en 1934 à Hastings, Nebraska, Etats-Unis. 

Elle est considérée par beaucoup comme la plus grande artiste textile contemporaine. 

Elle s’est formée à l’université de Yale auprès notamment de Joseph Albers, où elle y découvrit également les travaux de sa femme Anni Albers du Bauhaus qui l’influenceront dans son travail. C’est en allant s’initier aux tissages traditionnels sur les terres incas, notamment au Chili et au Mexique que Sheila Hicks va commencer à déployer son art unique et inclassable.

Elle s’installe à Paris en 1964 et n’est plus jamais partie sauf, de temps en temps, pour préparer des expositions dans des musées et galeries du monde entier. Les lieux les plus prestigieux veulent exposer ses créations, qu’elles soient monumentales ou minimes, en cascades ou en boules.  Sheila Hicks tisse les fils de laine, coton, lin, chanvre, acrylique et a fait entrer l’art textile au musée. Révélée à la Biennale du Whitney Museum à New York, elle a été consacrée à la Biennale de Venise puis au Centre Pompidou en 2018. En ce moment, jusqu’au 25 septembre 2022, on peut voir une magnifique rétrospective de ses œuvres au musée Wakefield en Angleterre.

Sa connaissance des matières textiles et sa maîtrise totale des techniques lui permettent une immense liberté ; l’imagination de Sheila Hicks semble grandir avec le temps. Ses œuvres tactiles, souvent poétiques, aux multiples couleurs étonnent et génèrent de la joie. Elle est une inspiration pour tous les artistes et artisans textile. Le fil tisse la transmission.

Sheila Hicks a accepté de devenir la Marraine des MétamorFoses car elle a aimé pouvoir travailler tous les fils que nous lui avons confiés. Elle a également souhaité donner une œuvre pour qu’elle fasse partie de la vente aux enchères des Amis d’Arthur afin de financer des ateliers artistiques pour les personnes avec autisme.

Sheila Hicks