Sublimer les imperfections
Arrow

Philippe Hurel

Lorsqu’on a la chance de passer une journée dans la Maison Philippe Hurel, site de production à Coulombs en Eure-et-Loir, on comprend mieux pourquoi les meubles créés par Philippe Hurel représentent à Tokyo comme un New York la quintessence du savoir-faire français.

La manufacture date de 1911 mais a été entièrement rénovée en 2006. Après la sélection de magnifiques bois massifs, pour la plupart d’origine française, nous avons découvert un trésor : les essences – des dizaines de fines feuilles de bois précieux du monde entier qui vont venir orner les meubles par le geste précis d’un artisan plaquiste ou d’un marqueteur.

Ici, les meubles sont faits sur mesure ou en petite série. Philippe Hurel a voulu regrouper sous le même toit, à Coulombs, tous les savoir-faire essentiels à l’ébénisterie d’art. Ils sont dirigés aujourd’hui par Adrien Coispel, ébéniste de formation. Sablage, laquage.. puis on a rencontré les artisans qui, tels des orfèvres, habillent le bois de cuir, bronze, miroir ou autre belle matière.

Il y a plus de 30 ans, Philippe Hurel a commencé à créer sa propre Collection : contemporaine, aux lignes fortes et aux détails raffinés, elle a séduit les esthètes et les décorateurs dans le monde entier. Mais la Maison est aussi ouverte aux designers extérieurs : ils viennent profiter de l’excellence des gestes pratiqués dans la manufacture depuis plus de 100 ans.

Valoriser ce trésor – ces artisans fabuleux qui façonnent ces meubles d’exception, c’est le souhait de Martin et Raquel Hurel. Martin, le fils de Philippe Hurel, accompagné de son épouse Raquel, a repris les rènes de la Maison Philippe Hurel en décembre 2021. Infiniment respectueux de la Maison et de la Collection laissés en héritage par son père, Martin Hurel souhaite faire rayonner les métiers d’excellence.

C’est dans ce contexte qu’ils ont accueilli avec enthousiasme le projet Les MétamorFoses et en sont devenus partenaires. Deux de nos artistes, Shinsuke et Thierry Konarzewski, savourent ce bonheur de réaliser leurs œuvres respectives avec les artisans d’art de la Maison Philippe Hurel.