Sublimer les imperfections
Arrow

Mambo

Mambo fait partie des artistes qui créent en ce moment une œuvre pour Les MétamorFoses, et cela nous fait particulièrement plaisir. Mambo apporte avec lui son univers artistique. En fait, il apporte bien plus. Il apporte un imaginaire, un langage visuel, des émotions, de l’humour, de la curiosité, de l’inattendu, et une bonne dose d’impertinence.  

Lorsqu’on rencontre Mambo, on rencontre Flavien (i.e son prénom dans la vie), un homme franchement sympathique, au rire à la Mozart, passionné par sa nouvelle vie, celle qu’il est en train de construire dans le sud de la France, à Apt, où, avec sa femme, il a fait d’une belle maison ancienne la Villa Bam Bam, une maison d’hôtes où on croise ses amis, on découvre ses œuvres, on passe du bon temps.

On a un peu de mal à faire le pont entre le graffeur audacieux des années 80/90, l’artiste peintre créateur de Brainology, celui qui a imaginé les Humans, personnages fascinants, le monde de Los Angeles et celui de Apt. 

Et puis, on regarde l’excellent film qui parle de lui : The ordinary man

Alors on comprend mieux qui est Mambo et on sait pourquoi on est tellement content de profiter de son regard d’artiste sur Les MétamorFoses. Mambo né au Chili, de père français et de mère hongroise, aime la diversité, les rencontres des contraires. Il aime créer des ponts entre des mondes a priori distincts. 

C’est ce qui l’a séduit dans Les MétamorFoses. Il aime l’idée de réunir l’art, le design et l’artisanat. Ces milieux sont souvent séparés, sans pouvoir se mélanger. Cette collection leur permet de se rassembler et de valoriser leurs spécificités.

 « C’est surtout un projet beau et sain, sans hypocrisie autour du processus créatif ».

Pour Les MétamorFoses, Mambo a eu envie de sculpter. Il y a quelques années, il a déjà réalisé, dans le cadre d’une collaboration avec Le Louvre, La Mambolisa, une version actuelle, à la fois impertinente et grave de la Mona Lisa. Elle a su toucher, elle a été un succès. Les MétamorFoses donnent à Mambo l’occasion de créer une nouvelle sculpture. Pour la réaliser, il travaille avec Honoré Buisson, sculpteur, et Denis Riocreux de la Marbrerie Provençale. 

Mambo crée avec ses émotions du moment. Il capte les énergies de son temps, de son environnement et il les transforme en une œuvre. Quelle chance pour nous : la maison d’Apt respire la création, l’authenticité et l’humanité. 

Cette maison est chargée d’histoires et abrite des jardins exceptionnels encore cachés, une grotte mystérieuse et une rivière qui apporte l’eau dans cette région aride. Mambo nous l’a dit : ces jardins abandonnés l’inspirent. Il souhaite les faire renaître et y installer des figures féminines et des cascades qui viendront recréer un chemin sensoriel, romantique et sensuel. 

Nul doute que la sculpture de Mambo pour Les MétamorFoses soit inspirée par ces jardins qui vont renaître à la vie.

Mambo