Sublimer les imperfections
Arrow

The Vanishing Point

Chen Hangfeng, artiste reconnu pour ses œuvres variées, travaille avec une grande diversité de supports et de formes d’expression. Sa production aborde les sujets concernant les impacts environnementaux liés au commerce, l’écologie, la mondialisation et les transmutations culturelles. Jouant souvent avec de malicieuses métaphores, il fusionne concepts et matériaux comme un alchimiste. Il voit l’artiste comme une incarnation contemporaine des figures antiques du philosophe, de l’artisan et des lettrés. Par sa passion pour le patrimoine culturel de la Chine et des arts anciens, Chen s’est rapproché des MétamorFoses et de sa vision valorisante du patrimoine français.

Pour Les MétamorFoses, Chen Hangfeng a créé une œuvre paysage qu’il a appelée The Vanishing Point, Le Point de Fuite.

Chen Hangfeng a souhaité créer la rencontre entre deux mondes a priori lointains mais capables, lorsqu’ils se rapprochent, de créer une nouvelle beauté riche de sens et d’émotions.

Pour cela il a réalisé un dessin traditionnel de paysage chinois sur une toile recouverte d’un shantung de soie couleur crème de Veraseta, Mais à la place du trait d’encre, ce sont des petites sculptures créées à partir de dentelles Calais-Caudry Jean Bracq de couleur noire qui forment les traits du dessin.

Chen Hangfeng a fait appel à Anaïs Jarnoux, tapissière de talent pour réaliser les structures de dentelles et le gainage du châssis doublement recouvert de toile puis du shantung de soie.

Pour Chen, la culture française et la culture chinoise peuvent se mêler pour créer du beau car elles ont la même exigence de qualité et de raffinement nourrie par des centaines années d’histoire et un temps de Renaissance fondateur. Regarder au loin, c’est aussi savoir prendre de la distance pour apprécier le monde avec plus de sagesse.

Crédits photos : Delphine Jouendeau

Voir aussi

Chen Hangfeng

Jean Braq