Sublimer les imperfections
Arrow

Les Frères Campana

Si Les Frères Campana font partie des designers les plus respectés au monde, c’est qu’ils ont initié un mouvement qui résonne chaque jour davantage avec notre époque.

Humberto et Ferrnando Campana sont entrés dans le monde du design avec une envie de changer les règles, d’inventer une nouvelle façon de penser le design et de créer. A la force de l’école Bauhaus qui met les matières brutes au service de la fonction, les frères ont voulu créer un design où les matières seraient premières. Pour eux, la fonction dérive de l’expérimentation faite autour des matières.

C’est Humberto Campana qui a invité Fernando à le rejoindre quand, au début des années 80, ce jeune avocat a décidé de changer de vie et de « vivre du travail de ses mains ». Ensemble ils ont créé le Studio Campana et ils ont eu imaginé une collection de chaises. C’est en 1989 que va naître la collection Desconfortaveis. A l’origine de la première, il y a un terrible accident de bateau sur le Colorado duquel Humberto sort miraculeusement indemne. Des heures pendant lesquelles il a été coincé dans l’hélice du bateau, Humberto a eu la vision d’une spirale et la Chaise Positive en fer est née. Les Chaises Inconfortables vont interroger, voire choquer, mais fonder leur notoriété et le début de multiples expérimentations et collaborations. Les Frères Campana avaient exprimé une idée forte : la capacité du design à transformer des matières ordinaires en objets extraordinaires.

Les Frères Campana sont également persuadés du rôle social du design.

Dès le début, ils ont travaillé avec des artisans brésiliens dont ils reconnaissaient un savoir-faire unique. De multiples collaborations ont vu le jour avec des artisans locaux et des ONG. De là est née une fondation, l’Institut Campana, qui aujourd’hui permet à de nombreux artisans brésiliens de faire grandir leur art grâce à des projets et à des fonds. 

Lorsque nous avons présenté le projet Les MétamorFoses à Waldick Jatoba, le Directeur de l’Institut Campana, il a été sensible aux deux dimensions fondamentales de notre projet : l’upcycling de matières imparfaites et la valorisation des savoir-faire des artisans d’art français. 

Nous avons alors proposé aux Frères Campana une collaboration avec une belle Maison d’artisanat d’art : la Scourtinerie de Nyons. La Scourtinerie existe depuis 1882. Elle fabrique des scourtins en fibre de coco qui servaient à l’origine de filtres dans la production d’huile d’olive. Le fondateur de la Scourtinerie, Ferdinand Fert inventa la première machine à tisser circulaire et introduisit la fibre de coco dans les tissages français. 

Pour notre plus grand bonheur, une collaboration est née.
Pour la première Collection Les MétamorFoses, Les Frères Campana ont dessiné un Vase.  Ce vase est une véritable métonymie de notre démarche. Il est le parfait exemple de la transformation possible des matières abîmées, usées, rejetées en un objet extra-ordinaire, en une œuvre d’art. Les Frères Campana y ajoutent une pointe de militantisme en introduisant un symbole de la pollution : le bidon en plastique.

Les chutes de fibre de coco naturelle égayées de multiples couleurs ainsi que le savoir-faire des artisans de la Scourtinerie ont recouvert ces bidons et leur ont donné une seconde vie désirable. 

Les vases-jerricans réalisés par des artisans textiles français à partir du dessin et sous la direction artistique du Studio Campana font partie de la première collection Les MétamorFoses qui sera exposée du 9 au 12 juin dans l’église Saint-Martin-des-Champs au sein du musée des Arts et Métiers.