Sublimer les imperfections
Arrow

Influencée par ses expériences humaines à l’étranger et sa conscience de l’importance de la conception et de la construction dans le monde actuel, Fanny Servolle s’est donné pour mission de démontrer que les architectes-designers peuvent avoir un impact positif sur l’environnement et les populations concernées au travers de sa profession. 

Profondément inspirée par le domaine de l’artisanat, l’architecture vernaculaire, les matériaux naturels et les savoir-faire associés, elle s’efforce de rendre ce domaine plus humain en plaçant l’usager au centre de projets auxquels il peut participer activement, et en lui accordant une place dans toutes les phases de développement.

C’est précisément ces aspects qu’elle a retrouvés dans le projet Les MétamorFoses, ce qui l’a motivée à proposer sa candidature.

Pinea

Fanny a choisi de réaliser une œuvre délicate et généreuse à la fois. Son œuvre, Pinea, la corbeille à oranges, pourrait être le titre d’un poème ode à une vie proche et respectueuse de la nature. 

Fanny a choisi des chutes de matières simples, aux couleurs naturelles : l’osier provenant de l’oseraie de la Vannerie Romand’Art et les fils de laine donnés par la Manufacture Cogolin. 

Elle a imaginé et conçu une œuvre en suspension. Fanny a eu accès au savoir-faire de la Vannerie Romand’Art et au talent de la vannière d’art Catherine Romand qui a réalisé les deux demi-cercles d’osier que Fanny a ensuite assemblés par un savant tissage pour en faire une corbeille. La corbeille trouve son équilibre quel que soit le poids qu’elle porte grâce à un système sophistiqué de nœuds. 

Œuvre vivante, Pinea accueille aujourd’hui des oranges qui s’offrent à nous visuellement et ne demandent qu’à être cueillies.