Sublimer les imperfections
Arrow

Actuellement étudiante en architecture intérieure et design, Annabel Ezedine recherche un rapport sensible et émotionnel aux objets, loin de tout conformisme. Selon elle, l’urgence actuelle nous pousse à faire preuve de créativité et d’imagination pour transformer notre mode de consommation.

En partant des chambres à air, puis en passant au papier et au cuir, Annabel poursuit son travail sur la valorisation des ressources destinées à être détruites. Selon elle, il est essentiel de changer notre façon de jeter, car ces matériaux regorgent de trésors qui étaient auparavant destinés à la poubelle. Son objectif est de démontrer qu’il est possible de créer de la beauté à partir de ce que certains considèrent comme « la laideur ». À travers son art, elle cherche à transmettre une histoire et un message d’espoir pour un monde de demain plus vrai et plus juste. 

Les MétamorFoses illustrent pour Annabel l’idée que le changement de mode de consommation se réalise progressivement en mettant en avant des alternatives existantes qui ont fait leurs preuves.

Evolvo

Pour Les MétamorFoses, Annabel a souhaité créer une pièce de design qui magnifie une seule matière. Son attention s’est portée sur une grande pièce de cuir confiée par la Tannerie Carriat, Entreprise du Patrimoine Vivant installée à Espelette depuis 1927 et fournisseur de cuir pour la sellerie en particulier. La grandeur et l’épaisseur de la peau lui a permis d’imaginer Evolvo, une suspension luminaire au design audacieux. 

La réalisation de cette pièce inédite a été particulièrement complexe. Annabel a pu compter sur le savoir-faire de Beynat et Janniaux, maroquinier d’exception installé à Paris depuis 1947, également Entreprise du Patrimoine Vivant. La performance réside dans le parfait enroulement du cuir sur luimême rendu possible par la découpe précise de Beynat et Janniaux qui a permis un équilibre parfait et par l’ajout d’un ruban LED semi-rigide idéalement positionné. L’électrification de la pièce a été réalisée par Miguel Concept. 

Le résultat est spectaculaire et montre qu’ Annabel a réussi son pari : nous montrer que la démarche d’upcycling libère l’imagination et permet de concevoir des pièces de design sublimes.