Sublimer les imperfections
Arrow

Alba

Designer touche-à-tout, Constance Guisset passe allègrement du design d’objets, à l’architecture d’intérieur et à la scénographie. A travers ses réalisations, elle propose une vision d’un monde qui nous fait du bien. Ce monde, on le reconnaît immédiatement : parfois coloré, toujours léger, voire aérien, espiègle mais sérieux quand même, enveloppant et poétique. Pour aborder la complexité du monde, Constance a sans doute eu envie, consciemment ou inconsciemment, de construire des objets, des espaces, des univers qui lui apportent lumière, mouvement, légèreté et fantaisie. Elle a accepté de participer au projet Les MétamorFoses car elle y a vu l’occasion d’une nouvelle exploration : utiliser des matières usées, abîmées, et travailler avec des artisans d’art.

Pour Les MétamorFoses, Constance Guisset a créé une sculpture lumineuse prénommée Alba.

Constance a souhaité découvrir la Fonderie d’art Macheret. Elle y a trouvé des chutes d’albâtre et des tubes en laiton poussiéreux. De ces découvertes est née Alba, véritable totem lumineux dont le prénom rappelle une des deux matières principales qui le composent. Comme elle le fait souvent dans ses objets, Constance a travaillé sur la mise en mouvement, créant un objet en équilibre.

Alba évoque plusieurs univers et c’est ce qui plaît à Constance : laisser le spectateur trouver ses propres références dans une œuvre qui rappelle les voiles mais aussi les pales ou même les orgues. A mi-chemin entre l’abstraction et la figuration, Alba continue d’étonner sa créatrice.

Crédits photos : Longchamp

Plus d'oeuvres de l'artiste

Alba Petite voile

Alba Modèle medium