Sublimer les imperfections
Arrow

Luna Roja

Kenia Almaraz Murillo est un peu magicienne. Elle tisse des fils aux textures et couleurs multiples, puisant son inspiration dans sa culture bolivienne et dans ses croyances. Le monde de Kenia est un monde d’émotions, de signes et de symboles. 

Kenia a souhaité participer au projet Les MétamorFoses car, à ses yeux, ce projet est lumineux, c’est un projet de cœur. 

Kenia a créé Luna Roja, une tapisserie suspendue réalisée sur métier à tisser d’Aubusson. 

Cette ancienne étudiante des Beaux - Arts a non seulement la technique pour travailler avec des matières imparfaites, mais aussi et surtout la capacité à leur donner une nouvelle vie riche en imaginaire. 

Elle exprime son respect immense pour les matières car, dit - elle, « ce sont des témoins du temps qui passe ». 

Kenia est allée passer du temps dans la manufacture Le Jacquard français (1,2). Elle a été fascinée par les gestes des tisserands, noueurs, ourdisseurs, encolleurs, des métiers exercés avec passion depuis 1888. Naturellement elle a souhaité donner une seconde vie aux écheveaux et autres chutes donnés par le Jacquard français. 

Kenia a également puisé dans le trésor des fils aux multiples couleurs confiés par Bergère de France (3), la dernière manufacture française qui réalise toutes les étapes de la filature. 

Luna Roja est née de la fascination de Kenia pour le rouge, couleur de la force intérieure, couleur qui lui procure de l’apaisement, un sentiment de complétude. En mélangeant les fils des manufactures françaises à ceux qu’elle a rapportés de Bolivie, elle a créé un tissage aux multiples nuances de rouge, multisensoriel, multiculturel. Comme la lune rouge, issue d’un alignement rare entre le soleil, la terre et la lune, Luna Roja exprime cette sensation à la fois exaltante et apaisante d’un alignement intérieur. 

La lumière, ici globe lunaire, joue un rôle important dans les tissages de Kenia. Elle apporte une force visuelle et semble être la porte vers cet imaginaire où se mêlent les vivants et les mythes. Pièce unique, Luna Roja fascine par sa beauté et par le sentiment d’alignement qu’elle procure. 

Photos crédits : Delphine Jouendeau

Plus d’œuvres de l'artiste
Cholitas
El Jucumari