Sublimer les imperfections
Arrow

Thelma Lefèvre a entamé son parcours académique à l’école Boulle avant de poursuivre ses études à l’école Camondo. Elle aime employer son temps pour bricoler, apprendre et observer la vie quotidienne. 

Au cours de son cursus à Camondo, elle a pris la décision de faire une année de césure pour se consacrer au travail aux côtés d’artisans. Thelma considère les rencontres, les échanges et la découverte des savoir-faire, les éléments clés de tout projet. De plus, elle trouve une grande satisfaction à apprendre de manière pratique, en utilisant ses propres mains pour maîtriser de nouveaux outils et comprendre toutes les étapes de fabrication.

Thelma a trouvé dans le projet des MétamorFoses une opportunité extraordinaire, par la richesse des matières proposées ainsi qu’à la possibilité de collaborer avec des artisans, d’échanger et d’apprendre de leur savoir-faire afin de donner vie à sa propre vision. Elle a été profondément touchée par l’approche consciente de la problématique environnementale adoptée par les MétamorFoses, cruciale compte tenu des enjeux écologiques actuels. De plus, elle est sensible aux choses imparfaites, aux objets qui racontent une histoire et captent notre imagination.

Pour elle, il est passionnant d’adopter un regard neuf sur ces matières, de les envisager au-delà de leur fonction initiale pour leur attribuer de nouveaux usages.

Baha

Le projet a été inspiré par le grand-père de Thelma, qu’elle admire par ses valeurs et son élégance. Elle souhaitait mettre en avant la transmission en se penchant sur le passé. 

Thelma décrit son grand-père comme étant un homme très âgé, simple mais toujours soigné. Chez lui, il possède un cabinet personnel où il prend soin de son apparence depuis toujours. Cette pièce a été témoin de l’évolution de son visage au fil des années, se métamorphosant avec lui. « Pourtant, grâce à ce lieu, chaque matin depuis 96 ans, le rideau se lève pour dévoiler un homme d’une élégance éternelle. »

Ce meuble est un hommage au temps, synonyme de connaissance, d’expérience et de sagesse. Il évoque la vieillesse, qui est surtout un état d’esprit qu’on adopte ou pas”. Baha souligne également l’importance souvent oubliée de prendre soin de soi.