Sublimer les imperfections
Arrow

L’œuvre de Sheila Hicks

Nous sommes heureuses de vous présenter la première œuvre de la Collection Les MétamorFoses.

Nous la devons à notre Marraine, Sheila Hicks.

C’est pour nous la première concrétisation de notre belle aventure. Quelle étape ! Nous sommes particulièrement fières et touchées que cette œuvre soit celle de Sheila Hicks.

Voici ce duo unique : MétamorFose numéro 1 et MétamorFose numéro 2.

MétamorFose numéro 1 fait 41 cm de diamètre.
MétamorFose numéro 2 fait 35 cm de diamètre.
Composition : laine, coton, soie, fibre naturelle et synthétique.
MétamorFose numéro 1 et MétamorFose numéro 2 ont été réalisées à partir de matières textiles imparfaites (chutes, défauts, fin de série) confiées par quatre Manufactures françaises de grande renommée, Entreprises du Patrimoine Vivant, à l’association d’intérêt général Les MétamorFoses : La Manufacture Cogolin, créée en 1924, établie dans un village du Var, renommée pour ses tapis réalisés sur mesure selon des méthodes traditionnelles de tissage sur métiers Jacquard et noués à la main.

Bergère de France, créée en 1946, établie à Bar-le-Duc, dernière Manufacture française qui réalise toutes les étapes de la filature de laine.

La Maison Verrier, issue d’une lignée de Maîtres passementiers remontant au 18ème siècle, établie rue Orfila à Paris depuis 1901, renommée pour ses ornements textiles sur mesure traditionnels et contemporains. Julien Faure, créateur de rubans depuis 1864, spécialiste du ruban haute couture réalisé à partir de métiers navettes avec mécanique Jacquard.

MétamorFose numéro 1 et MétamorFose numéro 2 seront présentées ensemble lors du Gala des Amis d’Arthur qui aura lieu le jeudi 31 mars au Pré Catelan en présence de 200 invités. Ce sera l’occasion pour nous de présenter l’association Les MétamorFoses puis l’œuvre de Sheila Hicks sera mise aux enchères. L’intégralité de la vente sera versée aux Amis d’Arthur pour financer des ateliers artistiques pour les autistes adolescents et jeunes adultes.

Sheila Hicks est la plus grande artiste textile contemporaine. Américaine, elle s’est formée à l’université de Yale auprès notamment de Joseph Albers, où elle y découvrit également les travaux de sa femme Anni Albers du Bauhaus qui l’influenceront dans son travail. C’est en allant s’initier aux tissages traditionnels sur les terres incas, notamment au Mexique que Sheila Hicks va commencer à déployer son art unique et inclassable. Elle s’installe à Paris en 1964 et n’est plus jamais partie sauf, de temps en temps, pour préparer des expositions dans les plus grands musées et galeries du monde entier. Certains d’entre vous ont peut-être découvert ses œuvres monumentales à Beaubourg en 2018 ou plus récemment aux Gobelins. Sa connaissance des matières textiles et sa maîtrise totale des techniques lui permettent une immense liberté ; l’imagination de Sheila Hicks semble grandir avec le temps. Ses œuvres tactiles, souvent poétiques, aux multiples couleurs étonnent et génèrent de la joie.

Crédits photos : Delphine Jouendeau

 

Voir aussi

Sheila Hicks
Manufacture Cogolin
Bergère de France
La Maison Verrier