Sublimer les imperfections
Arrow

Diplômée d’architecture d’intérieur et de design à l’École Camondo, Laura Claire s’est spécialisée dans l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés et expérimente activement ces matériaux dans ses projets de design et d’architecture d’intérieur. Animée par sa sensibilité envers la nature et ses valeurs éthiques, elle place l’écoconception au cœur de sa démarche créative.

Laura a choisi de participer au projet Les MétamorFoses car elle a été très réceptive à la démarche de valoriser l’upcycling et lui conférer une valeur artistique. Elle essaye d’intégrer cette approche à chacun de ses projets dans le but de faire évoluer les imaginaires collectifs et d’enrichir la plus-value sensible de l’écoconception. 

 

Le cabinet des curiosités

Pour Laura, l’inspiration est venue des pipes de la Maison Courrieu à Cogolin. Cette manufacture née il y a 220 ans est une Entreprise du Patrimoine Vivant. Dirigée par un Maître Pipier, Charles Courrieu, dixième génération des Courrieu, la Maison nous a confié quelques pipes cassées. 

Laura a souhaité détourner l’usage de ces pipes pour en faire des poignées ornées et embellies par des matières nobles et imparfaites. Les pipes cassées se sont ainsi métamorphosées grâce aux pièces de makhilas confiées par la Maison Ainciart Bergara qui ont servi à créer la structure de chaque poignée et aux fils de laine aux couleurs chaudes de la Manufacture Cogolin qui ont permis l’assemblage des pièces avec délicatesse. 

L’upcycling aurait pu s’arrêter là. Les pipes cassées, vouées au rebus, étaient devenues de belles poignées uniques. Mais l’imagination de Laura ne faisait que commencer. En y associant les magnifiques pièces estampées en laiton de la Manufacture Janvier Gruson Prat et les cordelettes de la Passementerie Verrier, Laura a apporté à ces nouvelles poignées fantaisie et raffinement. 

Enfin, il fallait donner à ces poignées un usage véritable. De là est né le Cabinet de curiosités. Fabriqué par Damien Chamboredon, le coffre met en valeur cinq poignées qui ouvrent les portes d’un coffre dont le contenu laisse place à l’imagination de chacun.